Visale : Le nouveau dispositif de protection des risques locatifs

Le VISA pour le Logement et l’Emploi ou VISALE est un nouveau dispositif qui vise à protéger des risques locatifs. En effet, ce dispositif entend bien sécuriser des risques locatifs des candidats à la location comme les salariés précaires et les jeunes de moins de 30 ans.

Carte de la solidarité et de la sécurité

Ayant vu le jour le 1er février dernier, dans le but de remplacer la GRL ou garantie des risques locatifs, créée en mars 2010, qui a été jugée complexe et a été très peu utilisé, le dispositif Visale a pour principe de permettre à certains salariés précaires ou jeunes salariés de moins de 30 ans qui ne peuvent pas toujours fournir les garanties requises par les propriétaires, d’accéder au parc privé en sécurisant les loyers. En effet, Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement et de l’Habitat durable a déjà annoncé l’entrée en application de l’élargissement de Visale à tous les jeunes de moins de 30 ans, en partenariat avec Action Logement.

Aussi, accordée par Action logement, Visale peut être défini comme étant un service de cautionnement des loyers, mis en place par l’Etat et entièrement gratuit. Grâce à lui, durant les 3 premières années du bail, les bailleurs du parc privé ont une garantie de paiement des loyers impayés. D’ailleurs, en raison de leurs contrats qui peuvent être des CDD, intérim ou encore en période d’essai, certains salariés ne sont pas toujours en mesure de fournir aux propriétaires, les garanties que ces derniers leur demandent. Des locataires qui ne peuvent pas payer leurs loyers représentent la hantise de tout propriétaire. Aussi, Visale est la solution !
Les logements vides et meubles du secteur privé et qui constituent la résidence principale du locataire sont concernés par ce nouveau dispositif.

Cependant, le contrat de travail du salarié doit être d’une durée minimale d’1 mois. Si la durée est inférieure à un mois, ce dernier devra justifier d’une durée de travail d’au moins 1 mois au cours des 3 mois précédents sa demande d’avoir accès au dispositif Visale.

Les avantages et les inconvénients du Visale

Les avantages que propose ce nouveau dispositif sont nombreux si vous avez moins de 30 ans ou que vous êtes ce que l’on peut appeler un salarié précaire. Cependant, les non-salariés, les chômeurs de moins de 30 ans ou les étudiants dans l’obligation de se loger peuvent aussi profiter de ces avantages. Le premier avantage est donc la garanti du paiement des loyers durant les 3 premières années. Ensuite, l’accessibilité au dispositif Visale est totalement gratuite. Aussi bien pour le locataire que le propriétaire. Enfin, grâce à Visale, le bailleur réduit la période de vacance locative puisqu’il élargit le panel de ses locataires potentiels. En effet, avec ce nouveau dispositif, les postulants à la location vont à coup sûr être plus nombreux. De quoi permettre aux propriétaires de louer leurs biens immobiliers plus rapidement.

Pour ce qui est des points faibles du Visale, à noter que le loyer ne doit pas dépasser les 1 500 euros à paris et les 1 300 euros en province. De plus, il accepte un taux d’effort, c’est-à-dire, loyer et charges comprises, pouvant représenter jusqu’à 50 % des revenus. Ce qui peut devenir, à la longue, trop importante pour le locataire en situation précaire. Enfin, comme le dispositif ne couvre que les 36 premiers mois du bail, au 37è mois, le bailleur n’est plus couvert si le locataire n’est plus en mesure de payer comme il se doit, le loyer.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...