Top 10 des villes où la demande est plus forte que l’offre

La demande locative en France se concentre surtout dans les villes dynamiques où l’activité économique est plus dense. Les candidats à la location, désireux de s’installer en zone urbaine choisissent tout particulièrement les grandes mégalopoles qui se caractérisent ainsi par une forte demande. Ce top 10 regroupe les villes françaises les plus demandées par les locataires potentiels et peut vous donner une idée sur le choix de l’emplacement de votre futur investissement locatif.

Paris

Indétrônable, la capitale parisienne est la ville la plus recherchée par les locataires même si les loyers y sont très élevés. Dans Paris intra-muros, il faut compter en moyenne 1029 euros pour moins de 31m². A ce jour pourtant, la ville connaît toujours une forte pénurie de logements notamment dans le 15ème, le 13ème et le 11ème arrondissement.

Lyon

Lyon ne surprend pas en se classant deuxième de la liste. En effet, la réputation de la ville lyonnaise n’est plus à faire. Elle est non seulement attractive d’un point de vue économique, activité et emploi mais elle propose aussi un loyer très raisonnable à 648 euros en moyenne pour 39 m². De ce fait, les petites surfaces sont très prisées à Lyon notamment à cause de la présence massive d’étudiants et de jeunes travailleurs.

Bordeaux

La ville de Bordeaux doit sa troisième place des villes les plus demandées par les candidats à la location. Cité étudiante par excellence, elle surfe sur une bonne dynamique avec un loyer de référence à 629 euros pour 40m².

Toulouse, Montpellier, Nice

Ces 3 villes offrent de solides garanties en termes de marché locatif. Elles sont donc idéales pour les particuliers qui souhaitent investir. Métropole en pleine croissance, emploi à la clé, système éducatif développé et présence de pôles de recherche sont des caractéristiques qui attirent forcément de nouveaux habitants et donc de nouveaux locataires potentiels. La demande de logement dans ces villes est supérieure à l’offre existante. Elles font donc parties des zones tendues qui peuvent bénéficier du dispositif Pinel permettant d’inciter la construction de nouveaux logements aux loyers plafonnés.

Nantes, Strasbourg et Rennes

Respectivement à la 7ème, 8ème et 9ème place de ce top 10, les villes de Nantes, de Strasbourg et de Rennes se caractérisent par une croissance démographique hors du commun de 4 % à 5.2 %. Ces villes pourtant déclinantes deviennent des agglomérations urbaines dynamiques avec une activité économique très favorable en périphérie. Le nombre de logements à louer dans le privé a du mal à répondre à toutes les nouvelles demandes locales en cours.

Lille

Il y a quelques années encore, Lille est toujours une valeur sûre du marché locatif mais les progrès fulgurants des autres concurrentes l’ont relégué à la 10ème place de ce classement. En effet, les locataires ne sont pas seulement intéressées par le niveau de loyer pratiqué (loyer plafonné selon la loi Pinel avec une moyenne de 565 euros pour 35 m²) mais également par la qualité des services de proximité ou encore la mobilité.

Alex Ferreira – On investit ensemble!

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...