La revalorisation des loyers: deuxième trimestre 2017

En France, le second trimestre 2017 a été marqué par une nette augmentation de l’IRL qui sert de base à la révision des loyers des logements nus ou meublés.

Une forte hausse de l’IRL au second trimestre 2017

L’IRL ou indice de référence des loyers comme son nom l’indique est le point de repère des bailleurs pour fixer leurs loyers. Il varie en fonction du département mais il peut également évoluer d’un trimestre à l’autre.
Pour le second trimestre 2017, l’IRL a enregistré la plus forte hausse qu’elle ait connue depuis le 3ème trimestre 2013. En 1 an, elle passe de 125.25 à 126.19 soit une augmentation de près de 0.75%. Cette variation de l’IRL est indispensable afin qu’elle tienne davantage compte du coût de la vie.
Cet indice se calcule toujours à partir de la moyenne de l’évolution des prix à la consommation hors tabacs et hors loyers des 12 derniers mois. Il peut connaître des variations d’un trimestre à l’autre.

Les conséquences de cette hausse.

Aussi, pour les loueurs, une hausse significative de l’IRL entraîne automatiquement la revalorisation des loyers. Elle aura sans aucun doute pour conséquence directe de faire augmenter le loyer.
Le mode de calcul du nouveau loyer se base sur 3 éléments : le montant du loyer actuel, le nouvel IRL du trimestre de référence (IRL du trimestre prévu dans le bail ou le dernier IRL publié par l’INSEE à la date de signature du bail), l’IRL du même trimestre de l’année précédente.

Formule du nouveau loyer

Voici la formule du nouveau loyer = Loyer en cours X nouvel IRL du trimestre de référence du contrat/IRL du même trimestre de l’année précédente.
Exemple : Un loyer de 750 euros en septembre 2017 doit être révisé. Le contrat de bail prévoit que le loyer sera indexé sur l’IRL du 2nd trimestre.
Nouveau loyer = 750*126.19/125.25 = 755.62 euros.
En cas de doute, des simulateurs sont disponibles en ligne. Vous pouvez demander un accompagnement personnalisé auprès de spécialistes de l’immobilier pour être sûre de rentabiliser votre projet locatif.

Les méthodes et délais d’application du nouveau loyer.

De plus, pour un nouveau loyer calculé sur la base de l’IRL du second trimestre 2017, le bailleur disposera d’un an, jour pour jour, pour en faire la proposition au locataire (article 112 de la loi ALUR de mars 2014). La révision n’étant pas rétroactive, elle prendra effet le jour de la demande.

L’encadrement des loyers au niveau des grandes villes comme Paris ou Lille peut également subir d’autres types de contraintes. L’IRL dans ces zones tendues où la demande est plus forte que l’offre, sera évalué par catégorie de logement et par secteur géographique.

Pour investir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises, il est important de se former à l’investissement immobilier ainsi qu’aux différentes lois qui encadrent ce type de projet. L’aide et le conseil de professionnels spécialisés et aguerris sont indispensables.

Alex Ferreira – On investit ensemble!

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...