Qu’est ce qu’une vente “au cadran” dans l’immobilier ?

Une vente au cadran est une vente où le prix affiché baisse progressivement. On l’appelle également « vente aux enchères inversées ». Jadis très utilisée pour écouler rapidement les produits agricoles, la vente au cadran se présente aujourd’hui comme la nouvelle tendance du marché immobilier.

Comment fonctionne la vente au cadran ?

Le principe de la vente immobilière au cadran est simple. Le vendeur fixe un prix de départ qui sera affiché sur un cadran. Toutes les 30 secondes pendant 20 minutes, ce cadran va diminuer le prix initial de 2250 euros. Le premier acheteur intéressé qui fera la meilleure offre, obtient la vente.

Les conditions de la vente immobilière au cadran.

La vente immobilière au cadran se déroule sous la supervision d’un notaire. Il doit veiller à ce que chaque acquéreur potentiel ait rempli toutes les conditions de participation à la vente. Les acheteurs doivent donc :
• s’enregistrer auprès du notaire
• visiter le bien mis en vente avec le notaire avant le début de la vente
• avoir un plan de financement

Le notaire doit fournir tous les documents nécessaires à la transaction comme le document mentionnant les conditions générales de vente à signer ainsi que le code qui permet de se connecter au portail en ligne de la vente au cadran. Le notaire est aussi en charge de vérifier également la solvabilité des acheteurs potentiels.

Les avantages de la vente au cadran.

La vente au cadran assure :
• Une transparence des procédés et une clarté de la fixation des prix de l’immobilier.
Les acheteurs profitent d’un temps de réflexion assez long avant la vente. Ils peuvent se renseigner sur les prix du marché pour comparer et ils peuvent fixer le prix auquel ils sont prêts à acheter le bien.

• Une rapidité des ventes
Certains biens qui restent 6, 12 ou 18 mois sur le marché traditionnel finissent toujours par se vendre à un prix inférieur à sa valeur estimée de départ. La vente cadran permet de gagner du temps puisque les vendeurs et les acheteurs qui se retrouvent dans une vente au cadran sont prêts à se positionner.

• Un système gagnant-gagnant
Dans une vente cadran appliquée à l’immobilier, le vendeur peut fixer un prix de vente minimum ou prix « plancher » en dessous duquel il ne souhaite pas vendre mais surtout, il a la possibilité de choisir son acheteur in fine. D’un autre côté, l’acheteur pourra fixer lui –même le prix qui lui convient. Il n’aura pas besoin de négocier le prix ni de faire une offre après la visite afin de retenir le bien.

• Une transaction garantie
Les risques que la transaction n’ait pas lieu n’existent pas dans ce cas de figure puisque le notaire qui supervise la vente est chargé de vérifier les justificatifs des acheteurs et la visite du bien. Grâce aux vérifications préalables du notaire, le vendeur peut être sûr que la vente n’échouera pas sur une question d’obtention de crédit.

Alex Ferreira – On investit ensemble!

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...