Le nouveau dispositif d’investissement locatif COSSE est-t-il rentable ?

Aussi appelé « Louer abordable », le nouveau dispositif d’investissement locatif « Cosse » est opérationnel depuis le mois de mai dernier. Tous les logements sont éligibles à ce nouveau régime qui propose un abattement fiscal sur les loyers qui peut atteindre 85 %.

Tout savoir sur le dispositif Cosse

Que vous achetiez un logement pour l’occasion ou que vous en possédiez déjà dans votre patrimoine, le nouveau dispositif d’investissement locatif Cosse est à la disposition de tous. Cependant, avant de vous y mettre, veillez à bien savoir ce que cela implique. Ce nouveau dispositif sous forme d’avantage fiscal qui a hérité son nom de celui de l’actuelle ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a été mis en place dans le but d’inciter les propriétaires-bailleurs à mettre en location des logements à loyers modérés. C’est-à-dire, à la portée des ménages à revenu modeste.

Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez profiter de ce nouvel avantage fiscal, vous devez vous engager, sur 6 ans en signant une convention avec l’Agence nationale de l’Habitat, à louer votre bien en dessous de plafonds réglementaires. Suivant les territoires et les niveaux de loyers retenus, vous pourriez ainsi bénéficier d’un abattement fiscal sur vos revenus fonciers imposables qui peuvent varier de 15 à 70 %. Si votre choix s’arrête sur l’intermédiation locative, vous avez la possibilité d’appliquer un abattement de 85 %. Et cela, tous plafonds et toutes zones confondues.

Deux options s’offrent à vous pour accéder au dispositif Cosse. Vous pouvez soit céder la gestion de votre bien immobilier en signant un mandat de gestion en faveur d’une agence immobilière sociale ou AIS ou encore à vocation sociale ou AIVS, soit conclure un contrat de bail non pas avec un locataire personne physique, mais avec une association agréée, comme par exemple Emmaüs et Habitat et Humanisme, qui va installer dans le logement, une personne démunie.

Les atouts de ce nouveau dispositif

Un sacrifice est donc consenti par le propriétaire qui souhaite profiter de l’abattement fiscal du régime Cosse. Néanmoins, ce sacrifice ne sera pas en vain puisque pratiquer les loyers Cosse sociaux s’avèrent être plus avantageux pour les bailleurs que de louer aux prix actuels du marché. En effet, afin de bénéficier pleinement de ses atouts, sachez que par exemple, il est possible de combiner le dispositif Cosse avec d’autres dispositifs fiscaux tel que le Malraux avec lequel le bailleur peut bénéficier d’un avantage fiscal maximal de 132.000 € réparti sur quatre ans sur les dépenses de travaux éligibles et de l’abattement Cosse sur les loyers lorsque vous mettez en location. Dans ce cas de figure, il nécessite un engagement locatif de neuf années.

Autre exemple d’avantage, si vous réalisez des travaux de rénovation, vous pouvez profiter du régime des déficits fonciers en imputant les dépenses de travaux sur vos revenus locatifs puis sur votre revenu global de l’année dans la limite de 10.700 € et de l’abattement Cosse. Cela bien sûr, sous certaines conditions. Dès que les dépenses de travaux auront été déduites et que le niveau des intérêts déductibles commencera à décroître, vous pourriez générer un déficit foncier reportable pendant dix ans qui pourra être utilisé lorsque le bien loué commencera à générer des revenus. Autant d’atouts qui font que finalement, le nouveau dispositif d’investissement locatif Cosse peut se révéler très avantageux.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...