Montevrain : Un éco-quartier à proximité de Disneyland Paris

Depuis près de 40 ans, le département de Marne-la-Vallée avance de grands pas dans l’ère agro-urbaine. A Montevrain par exemple, à deux pas du parc Disneyland Paris, un éco-quartier d’envergure est en pleine construction.

Présentation du projet de Montevrain

Les projets de grande ampleur se multiplient dans le Marne-la-Vallée notamment dans les secteurs Porte de Paris, Val de Bussy ou encore Val d’Europe. Celui de Montevrain se présente comme un trait d’union entre le vieux bourg rural et les nouvelles villes modernes émergentes limitrophes.

Depuis l’an 2000, cet éco-quartier sort lentement de terre au sud de la ville de Montevrain, sur un terrain de 153 ha, longeant la D231. Une enveloppe travaux de 61 millions d’euros a été débloquée pour les travaux de construction mais les dépenses réelles s’élèvent à environ 100 millions d’euros en incluant les dépenses foncières et la participation aux collectivités.

Le concept éco-quartier à Montevrain

Le concept d’éco-quartier démarre en 2009 avec à la signature d’une convention entre la commune de Montevrain, l’Etat et l’EPA. Cette convention précise la nature des différentes fonctions du quartier ainsi que leur date de livraison.

Pour créer un cadre de vie agréable, le parc agro-urbain qui se situera en plein cœur de l’éco-quartier s’étendra sur une vingtaine d’hectares. On y trouvera une culture maraîchère à cycle courts, une agriculture biologique, une agriculture de proximité avec des espaces de cueillettes pour les riverains et des jardins partagés.
L’éco-quartier en lui-même s’inspire de différents projets immobiliers établissant un juste équilibre entre les espaces bâtis et les espaces naturels.

D’un point de vue architectural, les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs s’alternent dans le quartier. La construction et l’aménagement de ces rues et ces logements ont été confié à l’urbaniste, Philippe Madec.

Les atouts de Montevrain

La construction de cet éco-quartier fournira un nouveau parc immobilier intéressant pour les investisseurs. Environ 3000 logements dont 600 sociaux seront en effet, mis à disposition. La commune de Montevrain devrait également attirer les locataires potentiels étant donné que l’éco-quartier accueillera près de 150 000 m² de bureaux, 60 000 m² de commerce et 65 000 m² d’équipements publics.

Montevrain est déjà bien desservie par les transports en commun (bus, RER A…) mais le projet prévoit des pistes cyclables ou encore des chemins piétonnes pour rester dans l’esprit écologique. L’arrivée du Grand Paris Express, prévue en 2022 devrait faire de la commune, un centre économique important.

L’avancée des projets de l’éco-quartier

A ce jour, plus de la moitié des logements ont été livrés. L’aménagement et l’embellissement des espaces publics sont en bonne voie. Une clinique et un cabinet d’imagerie médical se sont installés. La construction des écoles et le développement des services de proximité (bus scolaire, transport public, complexe sportif, parc, etc…) sont à la charge de la commune.

L’achat immobilier sur Montevrain n’attendra pas forcément la date de livraison. Les promoteurs vendent les biens en état futur d’achèvement mais le prix du m² n’a pas encore été dévoilé. Marne-la-Vallée est un département idéal pour investir dans le neuf mais prudence au plafonnement des loyers sur les investissements locatifs.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...