Maison Blanche, nouveau écoquartier à Neuilly sur Marne

A Neuilly sur Marnes, on s’active inlassablement. Un nouveau écoquartier va voir le jour et le projet occupe un terrain assez important. Villes en mues, le grand projet immobilier couvrira la cinquantaine d’hectares anciennement occupée par un grand ancien hôpital psychiatrique. A quelques lieux seulement du grand projet de la gare, les travaux sont déjà entamés. 4200 logements sont au programme et toute la superficie sera entièrement occupée.

Des constructions importantes

Généralement ce sont les logements qui occupent le plus de place. Mais dans ce grand projet, on compte des zones dédiées à la pratique de nombreuses activités avec des équipements accessibles au public. Toute cette construction comprend des centres commerciaux et d’amusement dont des crèches, des gymnases et même des écoles. Le projet s’étale sur quinze ans. Avec la rapidité des constructions, on compte déjà 1200 logements déjà en phase de commercialisation avec un prix de 3800 euros le mètre carré. La place de l’ancien hôpital connu sous le nom de Maison Blanche sera donc entièrement renouvelée.

Un principe bien posé

Dans cette longue phase de renouvellement, les responsables du projet gardent en tête des principes bien précis. Même avec la mise en place des nouvelles constructions, il faut prendre en compte l’histoire de la petite localité en préservant le patrimoine architectural. Les constructeurs prennent en compte également la composition du maillage déjà existant. Avec un tel paysage, le but est de mettre en avant la bonne qualité. A la recherche de l’identité résidentielle, garder en tête l’urbanisme tout en s’attelant à un développement durable. Un développement prenant en compte les ressources essentielles dont notamment l’eau.

Un quartier résidentiel par excellence

La majorité de ce éco quartier sera essentiellement composée de logements résidentiels. Une idée qui reste fidèle à un nom très connu : la Maison Blanche. Cela n’exclue pas pour autant les nombreux centres d’amusement et les activités sociales et urbaines. Le projet prend en compte également la mixité sociale. Ainsi l’offre est assez diversifiée pour que tout le monde puisse profiter des logements sans trop de contraintes. Les handicapés seront aussi comblés et environ 30% des logements seront des logements sociaux. L’ensemble de la grande construction prendra en compte l’économie du quartier et la société qui va y vivre. Près de 10 000 habitants seront estimés pour occuper la totalité de l’espace.

Des besoins satisfaits

Le projet s’intéresse aux besoins des futurs habitants. Des équipements publics seront installés. Le projet inclura donc une réhabilitation de l’école J. Jaurès avec la création d’une nouvelle école sur l’avenue Maison Blanche. L’éducation occupera une place importante avec la mise en place d’un groupe scolaire, d’une crèche et de centre de loisir. Les activités comprennent une grande salle de spectacle au sein même du quartier et un pavillon normand dédié aux personnes âgées. Un château se retrouvera à l’entrée du site pour contenir un important équipement culturel. Les habitants disposeront de lieux où ils peuvent faire leur marché. Avec un projet d’une telle envergure, de nouveaux emplois seront créés permettant à de nombreuses personnes d’avoir du travail sur le long terme.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...