Lisbonne: de plus en plus de français investissent dans la pierre

Depuis 2013, pas moins de 25 000 français sont devenus propriétaires de biens immobiliers au Portugal. Outre les investisseurs français, les retraités et les expatriés sont également de plus en plus présents en Lusitanie. Et ce n’est que le début puisque le flux de ressortissants de l’hexagone ne fait que s’accroître. De plus, la capitale, Lisbonne, la ville la plus prisée par les investisseurs, est en pleine effervescence économique et culturelle. Il fait bon y vivre et quelques avantages non négligeables sont accessibles à ceux qui souhaitent s’y installer.

Un havre de paix à 2h30 de vol de Paris

Dans le cœur des expatriés français, il est indéniable que le Portugal est entrain de remplacer le Maroc. En effet, de nombreux faits comme la crainte des attentats ou encore la montée de l’islamisme ont contribué à changer la donne en faveur du Portugal. Pourtant, il propose du soleil, des plages et un pouvoir d’achat à la portée de tous. Selon l’OCDE, le coût de la vie y est environ 35 % inférieur à celui de la France. Il bénéficie meme d’une fiscalité avantageuse qui permet aux étrangers qui s’y installent d’être exonérés d’impôts sur le revenu pendant 10 ans grâce à leur statut de résident non habituel ou RNH.

Voilà pourquoi les retraités français, qui fuient les contraintes fiscales, sont ceux qui décident le plus de sauter le pas. Par ailleurs, selon la Chambre de Commerce et d’industrie franco-portugaise, en 2014, sur 7 000 installations au Portugal, on comptait 80 % de retraités, 10 % d’actifs exerçant en libéral et 10 % d’investisseurs qui souhaitent profiter des bonnes affaires immobilières que proposent le pays. Pour 2015, dans les mêmes proportions, la Chambre de Commerce et d’industrie franco-portugaise attendait entre 15 000 et 20 000 ressortissants supplémentaires, toujours en provenance de France.

Pourquoi investir à Lisbonne

Cependant, c’est surtout à la belle Lisbonne, capitale indétrônable de ce pays en plein essor, que revient la palme de la ville la plus convoitée et la plus attirante. Lisbonne et son nouveau visage attrayant cumule de bonnes raisons de s’y installer. Grâce à son patrimoine local, elle donne naturellement envie d’y devenir propriétaire ou investisseur. De plus, à part son aspect culturel et festif qui attire de nombreux visiteurs, la capitale portugaise est aussi très dynamique et active. De quoi faire redémarrer le tourisme et créer de nouveaux emplois. Voilà pourquoi depuis 2013, Lisbonne enregistre un véritable boom de son activité.

Des investissements dans la pierre portugaise appuyés par la conjoncture actuelle

Sur le plan immobilier, y investir est plus qu’intéressant. Contrairement aux autres pays du continent européens, depuis la crise de 2008, le Portugal enregistre une chute des prix de l’immobilier de plus de 20%. Ceci est très attrayants pour les investisseurs. Et malgré une augmentation des prix de l’ordre de 4 % suite à la mise en place de programmes de réhabilitation lancés depuis quelques années, y effectuer un achat immobilier reste toujours aussi intéressant.

Selon les statistiques, le prix du mètre carré pour des logements neufs ou rénovés dans le quartier de Marques de Pombal où ont élu domicile la majeure partie des français, serait de 4 000 euros. Pour du haut de gamme, il faut compter jusqu’à 6 000 euros. Pour ceux qui cherchent à investir dans l’ancien, le prix du mètre carré en centre-ville est de 3 000 euros. Grâce aux taux d’emprunt à leur plus bas actuellement en France, il est donc nettement plus que favorable d’investir au Portugal.

Alex Ferreira – On investit ensemble!

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...