Le Grand paris Express

Il s’agit d’un projet de construction de 68 gares et 4 lignes de métros automatiques pour un transport public autour de Paris dont la longueur est estimée à 200km. La SGP ou Société du Grand Paris est chargée de réaliser le projet dans le cadre d’une convention avec l’Île-de-France Mobilités. Le temps estimé pour la réalisation des travaux est de 15ans, la fin aura donc lieu en 2030. Ce projet ne sera pas sans effet tant au niveau économique que social. L’objectif c’est de relier directement nombreuses communes sans passer par Paris (par exemple : le trajet Champigny-sur-Marne / La défense ne durera que 37 minutes au lieu de 1h comme c’est le cas actuel). Cet impact positif facilitant la vie des gens fera sûrement des heureux. Nombreuses villes sont déjà sélectionnées pour bénéficier du projet.

Effet du GPE sur les prix de l’immobilier

Le GPE fait déjà ses impacts sur les tarifs alors qu’il n’est pas encore totalement achevé. En effet dès la naissance du projet en 2001, un changement de tarif a déjà été constaté. Imaginons l’augmentation à la réalisation du projet, elle ne sera pas la moindre ! A savoir qu’à la mise en service des lignes, la hausse des prix sur l’immobilier est estimée entre 10 à 15%. Les plus chers concerneront sans doute les maisons ou appartements avoisinant les gares. A 800m aux alentours des gares, la hausse de l’immobilier ancien avoisine les 15%. Toutefois, en 2016 une légère baisse de 0,8% a eu lieu sur les appartements, ce qui faisait un prix de vente moyen de 4.370 €/m². Il y a quand mêmes des quartiers qui profite du projet pour rattraper les prix. Si on ne cite que le cas de Villemomble et Antonypôle qui ont connu une flambée des prix tant dans l’immobilier ancien que le nouveau.

Les villes du GPE où il faut investir

Suite à l’évocation du projet, son effet est déjà considérable. Nombreuses personnes songent déjà de s’installer près de l’un des quartiers où les gares seront implantées. L’offre dépassera certainement les demandes. D’où l’intérêt pour les investisseurs d’investir dans ces endroits. Pour les quartiers bénéficiaires du projet, c’est vraiment une nouvelle renaissance qui aura lieu. Ils verront leurs plus-values monter d’un cran.

Les villes qui profitent de l’effet du réseau grand Paris

Six communes, profitent déjà du réseau, à savoir Bagneux, Kremlin Bicêtre, Saint-Ouen, Cachan, Villejuif ou Villiers-sur-Marne. Bénéficieront du réseau Grand Paris, ils seront desservis par le futur RER de 2019 à 2023.La première ligne pourra servir à compter de l’année prochaine. L’achèvement de la ligne 4 est prévu pour 2020 et la ligne 15 en 2022. Quant à la mise en service de la ligne 14, il aura lieu en 2020. Le super métro de la ligne 15 sera fonctionnel à partir de 2023. Le poids total de l’ensemble de tous les travaux est estimé est estimé entre 30 à 40 millions de tonnes.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire