Le crowdfunding immobilier, une autre façon d’investir

L’investissement, de nos jours, est jugé comme étant une source de revenue sûre. Avec une notoriété grandissante de l’immobilier, de plus en plus d’investisseurs s’adonnent à ce secteur. Marché en perpétuel évolution, l’immobilier est un plan rapide pour gagner de l’argent. Parmi les nombreuses façons d’investir, le crowdfunding fait son entré auprès des intéressés.

Le crowdfunding ou le financement participatif

Le terme anglophone est apparu au Canada pour faire référence à ce que l’on appelle le financement participatif. C’est l’ensemble des transactions financières effectuées par plusieurs personnes dans le but de financer un projet immobilier de n’importe quel ordre. C’est un mode de financement devenu courant il y a quelques années pour terminer un projet en récoltant des fonds auprès de quelques personnes. S’inscrivant dans une réalité très globale, le crowfunding est à la fois une production participative et une consommation collaborative. Bien que la méthode concerne divers domaines, l’immobilier profite aussi du financement participatif.

Le crowfunding immobilier

Il est surtout question de financement d’un bien immobilier. Il peut s’agir d’un bien en construction, en rénovation ou d’une location. Le principe est simple : deux ou plusieurs personnes s’entendent pour donner des fonds dans le financement d’un bien immobilier. Chaque personne peut se mettre d’accord sur la somme à investir. Généralement la somme versée par chacun est la même mais il y a des cas où d’autres investissent plus. Une fois la somme investie, après quelques temps, chacun peut jouir du revenu de son propre investissement. Il est plus courant de voir des investisseurs participatifs pour des revenus locatifs. Des investissements jugés plus fructifiants en récoltant les loyers mensuels des appartements en location. En forte croissance depuis quelques années, le crowfunding immobilier rapporte une certaine somme. Mais comme le secteur compte des concurrents innombrables, le marché peut toujours donner des résultats invariables. Ce qui en fait également un point d’investissement dangereux sans connaissance du secteur en question.

Le crowfunding, élément actif de la progression économique

Bien que le marché de l’immobilier soit assez risqué, le crowfunding immobilier est un acteur important de la croissance économique d’une zone bien définie. Avec la participation de plusieurs groupes de personnes, chaque investissement effectué permet de construire un bien immobilier tout en créant de nouveaux emplois. Avec une analyse globale, le crowfunding immobilier peut rapporter et donner un chiffre d’affaire important à l’échelle annuelle. Bien qu’il soit analysé en fonction de la zone concernée, le crowfunding immobilier est essentiel au développement macro et microéconomiques.

Une nouvelle forme d’épargne sur le long terme

Sortant de l’épargne classique, le crowfunding immobilier prend rapidement sa place auprès des intéressés. Chacun peut alors cofinancer un projet en complétant des fonds. Ces fonds sont généralement demandés par des associations ou des promoteurs qui suivent une réglementation de l’Autorité des marchés financiers. Avec les papiers légaux, le financement est alors assuré. Et pour un investissement sur le bon marché, l’épargne est plus sûre. Elle peut se prolonger sur plusieurs années et sort du système archaïque des épargnes classiques aux taux peu avantageux.

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...