Le bord de mer attire de plus en plus d’investisseurs

En raison d’un contexte économique de plus en plus favorable, de nombreux particuliers se lancent dans l’investissement locatif en bord de mer. Cette location géographique est très appréciée des investisseurs. Nous allons voir pourquoi et surtout quelles sont ces régions qui les attirent autant.

Pourquoi en bord de mer ?

• L’assurance de trouver des locataires intéressés

Ainsi, le bord de mer et la plage sont toujours associés aux vacances. L’investissement locatif dans ces zones côtières particulièrement prisées n’est donc pas trop risqué. Les loueurs sont assurés de trouver des touristes intéressés par la location saisonnière. Il appartient au propriétaire de décider s’il souhaite faire un meublé touristique à la semaine, à la journée ou au mois.

• La rentabilité garantie

Certaines villes du littoral français sont particulièrement convoitées par les investisseurs comme par les locataires. La demande est très forte et les prix au m² s’envolent. La ville du Cap d’Adge illustre parfaitement cette tendance. Cette station balnéaire française du département de l’Hérault est aujourd’hui dans le top 5 des villes les plus rentables en investissement locatif. Il faut en effet, environ 791 Jours à 121 euros la journée pour amortir un investissement.

Quelles sont les régions préférées des français ?

De nombreux français mais également étrangers choisissent le bord de la mer pour acheter leur maison de vacances. Il faut dire que la France compte près de 4 700 kilomètres de littoral. Sur l’Hexagone, les villes préférées des investisseurs se trouvent sur la façade atlantique et la Côte d’Azur.

Près de 30 villes côtières sont dans la liste des potentiels acquéreurs, chacune offrant des conditions de vie agréable avec une large gamme de biens, de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets.
Il faut compter entre 2000 et 3000 euros le m² en moyenne dans les villes moyennes fortement urbanisées comme Bandol ou Fécamp. Les prix montent vite dès que l’on se rapproche des grandes agglomérations comme Nice ou La Rochelle (entre 3000 et 4000 euros). Mais ce sont les villes touristiques dont la réputation dépasse le cadre national qui en profitent le mieux avec des prix médian au m² dépassant les 4000 euros (Arcachon, Tourville ou Biarritz Cannes, Marseille, Saint-Tropez). Les biens haut de gamme offrant une vue sur la mer peuvent avoisiner les 15 000 euros le m².

Pourquoi autant d’engouement pour le bord de mer?

L’engouement des français pour l’investissement locatif serait à la base de cette flambée des prix sur la côte. Il faut dire que de nombreux dispositifs de défiscalisation ont été mis en place ces dernières années pour encourager les investisseurs locaux.

On peut également constater une nette variation entre les villes d’une même région. Les villes côtières de plus de 20 000 habitants affichent quasiment le double du prix au m² des villes situées plus à l’intérieur des terres.
Il faut noter également que l’immobilier des villes du littoral est un marché hétérogène. Il est donc souvent difficile de faire la comparaison notamment entre les villes touristiques, les communes de résidences secondaires ou encore les stations balnéaires.

Alex Ferreira – On investit ensemble!

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...