2017 : Les ventes des logements neufs ont bondi les 12 derniers mois

Depuis l’année dernière, le secteur de l’immobilier se porte bien, de manière globale. En effet, les ventes de logements neufs ont augmenté de 21%. A noter que c’est le niveau le plus élevé depuis 2010. Voilà pourquoi, la Fédération des promoteurs immobiliers ou FPI a qualifié l’année 2016 de “très bon millésime”.

Une explosion de vente de logements neufs

Après une remarquable progression de 16% en 2015, les réservations auprès des promoteurs immobiliers se sont élevées en 2016 à 148.618 logements. Ce qui représente le niveau le plus élevé depuis 2010. A noter que cette dernière est l’année à partir de laquelle la FPI a commencé à rassembler les chiffres nationaux. Selon ces chiffres, en France, les prix ont enregistré une augmentation de 2,5%, c’est-à-dire en moyenne 4.055 euros le m2. La cause de cette hausse de prix est la limitation de l’offre par rapport à la demande qui est par ailleurs non satisfaite.

A savoir que Les prix ont évolué de + 2,2 % en Ile-de-France à 4.838 €/m², et de + 1,8 % en province, à 3.700 €/m². Pour ce qui est de la hausse des prix, elle a dépassé les 3 % dans plusieurs agglomérations comme Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Nantes, et Lyon. Néanmoins, cette hausse n’a pas dépassé les 4 %.

Cependant, malgré cette flambée des prix, le marché de l’immobilier résidentiel est toujours aussi animé. Effectivement, de nombreuses décisions d’achats ont été déclenchées grâce aux taux d’intérêt très bas et aux aides publiques tels que le prêt à taux zéro, la perception de l’immobilier comme valeur refuge ou encore le dispositif Pinel.

Ce qui est une bonne chose pour la FPI dont la présidente, Alexandra François-Cuxac, a affirmé que « Le retour de la confiance dans notre secteur est indiscutable, le début d’une reprise économique aussi, mais nous ne sommes pas sur les niveaux de réservations des années qui ont précédé la crise financière de 2008 ».

Un bilan positif prévu pour 2017

2017 augure déjà aussi bien que 2016 puisqu’au premier trimestre de cette année, les autorisations de logements neufs ont bondi de 21% par rapport au premier trimestre 2016. Et afin de faire face à la problématique de l’offre non satisfaite, le premier ministre a énoncé, lors de son discours du 4 juillet dernier, la préparation un projet de loi dont le but est de simplifier les procédures pour la construction de nouveaux logements.

Ce projet de loi prévoit également des sanctions à l’encontre des recours abusifs et des transferts de compétence. Effectivement, de cette manière, les décisions de construire seraient prises à un niveau plus centralisé et non plus au seul niveau de la commune. Et bien sûr, les facteurs favorisant la vente de l’immobilier comme les aides publiques efficaces, les taux d’intérêt bas attractifs pour les acquéreurs, le dispositif Pinel, le prêt à taux zéro renforcé et la perception de l’immobilier comme valeur refuge seront toujours accessibles durant cette année.

D’ailleurs, toujours selon la présidente de la FPI, “Les ménages investisseurs se sont très bien appropriés le dispositif de défiscalisation Pinel, et les primo-accédant, le Prêt à taux zéro (PTZ) renforcé”. De quoi encourager davantage les décisions d’achat et faire en sorte que les transactions immobilières de 2017 soient davantage florissantes.

Alex Ferreira – On investit ensemble!

VOUS AIMEZ CET ARTICLE ?

Partager sur facebook
PARTAGER SUR FACEBOOK
Partager sur twitter
PARTAGER SUR TWITTER
Partager sur linkedin
PARTAGER SUR LINKEDIN
Partager sur pinterest
PARTAGER SUR PINTEREST
Alex Ferreira

Alex Ferreira

Alex Ferreira est un entrepreneur et investisseur à succès d'origine Portugaise vivant en France. Il a bâti son empire immobilier et entrepreneurial en partant de zéro. Il vous partage tout ce qu'il a appris au fil des années sur ce blog en ayant à cœur de vous aider à devenir, vous aussi, libre financièrement.

Laissez un commentaire

En cours...